Véritable caméléon, le vinyle imite à merveille tous les types de revêtements de sol rigides, du bois franc à la céramique, en passant par le béton, la pierre et le marbre. Les plus récentes technologies de numérisation et d’impression 3D permettent de recréer fidèlement une variété incroyable de matériaux, de motifs et de formats.
Le vinyle est 100% imperméable puisqu’il est composé entièrement de plastique, ce qui en fait le revêtement de plancher par excellence pour la cuisine, la salle de bain et la salle de lavage. Exceptionnellement résistant à tous points de vue, incluant aux écarts de température et à la décoloration, il peut même être installé dans le solarium.
Il s’installe aisément dans toutes les pièces de la maison sans expertise particulière par les enthousiastes du « DIY ». Avec les possibilités presque infinies qu’offrent les couvre-planchers en vinyle, la seule difficulté, c’est d’arrêter votre choix! Et nos experts sont là pour vous guider.
Le vinyle est offert dans une immense variété de formats standards, selon le type de revêtement de plancher qu’il reproduit. Il existe en lattes de bois de différentes largeurs et longueurs, en tuiles de céramique de toutes les formes et dimensions, et en plaques de pierre ou de marbre de toutes les grosseurs.
Le prélart, un vinyle en feuille (en rouleau), est un revêtement de plancher sans joints qui permet tant un look uni comme le béton, qu’un motif en mosaïque comme le bois ou la céramique. Il est parfaitement étanche, statique et facile à poser. Pratique et assez résistant pour les espaces où la circulation est importante, il est apprécié pour sa grande facilité d’entretien.
La réalisation d’un plancher en vinyle relativement simple et nécessite peu en termes de préparation de la surface, permettant une installation rapide. Il se taille facilement à l’aide d’un simple couteau utilitaire de type Exacto. Il est habituellement déposé sur une membrane pare-vapeur et se pose de l’une de trois façons, en fonction du produit :
Aussi appelé Clic, Drop Click ou Click Lock, ce système d’installation de type flottant permet d’emboîter les planches ou les tuiles de vinyle rigide comme des pièces de puzzle, pour les fixer fermement en place.
Dans ce système aussi nommé Loose Lay, les pièces sont flexibles et ont des bordures droites qui ne s’imbriquent pas. On dépose simplement côte à côte de façon serrée et on colle seulement les morceaux au périmètre afin de tenir le tout en place.
Aussi appelé système Dry Back (endos sec), on fixe le vinyle au sous-plancher à l’aide de colle sur toute la surface. Il existe également des options autoadhésives (Peel and stick) qui facilitent le processus.