Le fameux plancher flottant, aussi appelé « laminé » ou « stratifié », est un favori des bricoleurs, et pour cause! Pour une fraction du prix, il reproduit à s’y méprendre la richesse et la noblesse du bois franc, à l’œil et au toucher, en plus de s’installer n’importe où en un tournemain et sans complications, du plancher au plafond.
Virtuellement n’importe quelle essence de bois, locale ou exotique, peut-être recréée grâce aux plus récentes technologies de numérisation photographique et d’impression 3D. Un éventail sans cesse grandissant de motifs et de teintes offre une multitude de choix pour tous les budgets et tous les styles, des plus classiques aux plus audacieux.
Fait à 99% de bois recyclé, il est supérieur à sa contrepartie naturelle en termes de résistance aux abus, ce qui en fait un choix idéal pour les foyers actifs qui veulent vivre sans restrictions, tout en faisant attention à leur budget.
Le saviez-vous? En pratique, ces trois termes sont utilisés de façon interchangeable, car ils désignent effectivement la même catégorie de revêtement de plancher. Chacun d’entre eux fait référence à l’une ou l’autre de ses caractéristiques distinctives :
« Laminé », parce que la surface est composée d’un motif décoratif laminé, c’est-à-dire recouvert d’une fine lame, ou couche, protectrice;
« Stratifié », parce qu’il est composé de couches, ou strates, superposées et amalgamées;
« Flottant », parce qu’il est installé sans être fixé au sous-plancher.
Les revêtements de planchers laminés sont faits pour durer et conserver leur apparence au fil du temps. La plupart sont résistants à l’eau et certains sont totalement imperméables. Consultez nos experts pour choisir un revêtement laminé qui convient à vos besoins.
Les planchers laminés s’installent facilement sans clous, sans agrafes, ni colle. On pose le plancher flottant sur une fine membrane pare-vapeur, directement sur la dalle de béton ou le contre-plaqué.
De nombreux propriétaires effectuent ces travaux avec succès, sans l’intervention de professionnels, économisant les frais supplémentaires. Une autre raison qui fait des revêtements de plancher stratifiés une solution si économique.
Aussi appelé Drop Click ou Click Lock, ce système permet d’emboîter les planches comme des pièces de puzzle et de les fixer fermement en place.
Avec ce système, les pièces sont microbiseautées, ce qui permet de les poser simplement les unes à côté des autres pour les aligner parfaitement.